La plupart des visiteurs présents dans la ville de Paris optent pour la destination qu’est le 8e arrondissement de la mégapole française. En effet, ce lieu fait partie des endroits les plus attractifs de cette grande capitale européenne, notamment grâce à la renommée des fameuses Champs-Élysées. Cependant, une visite réussie dans le 8e arrondissement de Paris mérite que vous portiez votre attention vers d’autres sites clés.
Les champs Élysées : un lieu incontournable du 8e arrondissement de Paris
Si vous recherchez que faire dans le 8e arrondissement , la découverte des Champs–Élysées apparaît comme une activité idéale pour meubler votre séjour parisien. L’avenue des Champs-Élysées reste la plus belle avenue de Paris et l’un des plus beaux sites touristiques dans le monde. Elle est située au nord-ouest de la ville.
L’avenue des Champs-Élysées est assez vaste car elle dispose d’une longueur d’environ 2 km et d’une largeur estimée à 100 mètres. Elle est installée au cœur d’un axe historique conçu jadis par André le Nôtre sur les instructions de Louis XVI. L’itinéraire en question prend forme au niveau du Louvre. Il s’interrompt à hauteur de la Grande arche de la Défense, en passant par les jardins des Tuileries.
Visite de l’église Saint-Augustin
L’église Saint-Augustin constitue un édifice touristique qu’il n’est pas conseillé de manquer si vous êtes en visite dans le 8e arrondissement. Il s’agit d’une construction imposante dont la structure d’édification est fortement marquée par sa coupole gigantesque et sa flèche métallique rouge.
Ce bâtiment historique se situe dans l’ancien quartier polonais, d’où vous pouvez rejoindre entre-autres les bijouteries Paris 8ème. Il exhibe majestueusement un style architectural unique, composé en s’inspirant des deux styles romain et byzantin.
Le palais de l’Élysée
Le palais de l’Élysée symbolise le cœur du pouvoir en France. Il demeure depuis toujours au centre de la curiosité des Français. Il capte également l’attention des visiteurs venant de l’Europe et du reste du monde. Étant donné qu’il s’agit d’un édifice politique, il reste en temps normal fermé aux visites.
Cependant, au cours des journées européennes du patrimoine qui se tiennent traditionnellement au mois de septembre, ce palais est ouvert au public. C’est uniquement au cours de cette période que ce lieu de prestige peut satisfaire la curiosité de tout visiteur national et international.
Visite du bouquet of tulips
Le 8e arrondissement de Paris n’offre pas à admirer que des éléments historiques à ses visiteurs. Il détient aussi quelques joyaux récents. Il en est ainsi du bouquet of tulips réalisés par l’artiste Jeff Koon et offert en cadeau en 2019 à la ville. C’est en hommage aux victimes des attentats de Paris survenu en 2015 que ce joyau architectural avait été réalisé. Il est installé aux pieds des champs-Élysées.
Le grand palais et les autres sites clés du 8e arrondissement
Installé sur les bords de la Seine, face au pont Alexandre 3, le Grand Palais apparaît également comme un joyau touristique. Il désigne l’un des plus beaux monuments du 8e arrondissement de Paris. Ce fut à l’occasion de l’Exposition universelle de 1900 que ce bâtiment fut édifié. Magnifiquement construit, ce palais est doté d’une verrière sublime faite de fer et de verre.
Beaucoup d’autres endroits méritent d’être vus à l’occasion d’une visite dans le 8e arrondissement. Il s’agit entre-autres :
- du pont Alexandre III ;
- de la cathédrale Saint-Alexandre Nevsky ;
- de parc Monceau.
Enfin, un passage par la place de la Concorde mérite aussi de faire partie de votre programme de découverte de ce bel arrondissement parisien. Cet espace public constitue la plus grande de toutes les places aménagées à Paris.