Il y a de très bonnes raisons de décider de passer des vacances en couple, en famille ou entre amis à Cuba. L’ambiance festive, les plages animées, les caravanes, la musique et les danses font du Cuba une destination propice pour les vacances : une destination favorable au dépaysement en toute bonne humeur. Mais avant d’espérer être autorisé pour effectuer un voyage de vacances sur Cuba, il faut avoir achevé d’effectuer des formalités incontournables.
Obtenir sa carte touristique cubaine
En lieu et place d’un visa tourisme pour les voyages motivés par le tourisme et le loisir, le gouvernement cubain a établi un autre document appelé « carte touristique Cuba » ou encore « carte de tourisme pour Cuba de tourisme Cuba ». Des vacances à Cuba s’inscrivent donc dans le cadre d’un voyage tourisme, et la première formalité à laquelle il convient de penser, c’est d’obtenir sa carte touristique Cuba.
Il est important de noter et de comprendre que la carte de tourisme n’est pas une pièce collective qui pourrait s’obtenir pour le compte de toute une famille ou même seulement pour deux personnes. La carte de tourisme est un document individuel, et il faut même que l’individu mineur possède le sien pour partir à Cuba.
Etant donné qu’il s’agit d’un équivalent au visa Cuba, le processus pour obtenir la carte de tourisme pour Cuba est semblable à celui qu’il faut suivre pour obtenir le visa. Il faut donc rassembler les documents nécessaires, constituer un dossier de demande de carte touristique cubaine auprès du consulat cubain auprès de votre pays, remplir un formulaire de demande, puis patienter et recevoir sa carte de tourisme.
Le dossier de demande de la carte touristique doit être constitué des documents nécessaires que sont un passeport en cours de validité, avec une marge d’expiration de plus de 6 mois après votre retour, un billet d’avion aller-retour portant les bonnes dates justifiant l’objet de votre demande de carte touristique, une attestation de la fonctionnalité de votre assurance maladie et de votre assurance rapatriement, et finalement un moyen de règlement (chèque ou carte bancaire).
Dans le cas d’une carte touristique, le formulaire de demande peut se remplir en ligne, contrairement au cas de demande de visa. Cependant, toutes les autres formalités aussi, vous pouvez vous en décharger en confiant la partie “formalités“ de votre projet de voyages pour Cuba à une agence de voyages spécialisée.
Avoir une souscription à une assurance voyage
Plus précisément, il vous sera demandé de prouver que vous disposez d’une assurance maladie et d’une assurance de rapatriement avant de vous autoriser à conclure votre démarche d’obtention de carte touristique. Cependant, il est possible d’avoir accès à une offre d’assurance santé voyage qui inclut ces deux types de garanties. Votre contrat d’assurance doit être fonctionnel tout le temps de votre séjour.
Formalités à l’embarquement
À l’embarquement, vous devrez présenter votre carte touristique ou vos cartes touristiques en cas de voyage en groupe, une copie de votre attestation d’assurance santé voyage, et aussi une déclaration de santé. Le remplissage de la déclaration de santé doit dater de moins de 72h avant l’embarquement.